mies van der rohe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mies van der rohe

Message  jas le Jeu 21 Déc 2006 - 2:13

je fais un exposé sur mies van der rohe il me faut des renseignements sur son parcours ces travaux son conceptes ces idées aussi sa philosophie architecturale vu qu'il a travaillé sur la philo archi
j'ai aussi besoin de dossier graphique de ces building et d'une analyse d'une de ces oeuvres Shocked
enfin si vous avez n'importe quoi sur lui svp a l'aide!
avatar
jas
Epautiste très ancien(ne)
Epautiste très ancien(ne)

Féminin
Nombre de messages : 690
Age : 28
Localisation : ds du béton!!
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mies van der rohe

Message  gringa le Jeu 21 Déc 2006 - 12:39

salut si ca peu t'interesser c'est sur le net que j'ai trouver cela , regarde a la bibliotheque il y a un livre des editions tashen sur lui
et franchement plein de livres , c'est le fondateur d'une grande idéologie en architecture " less is more" tu verra c'est tres simple a comprendre
liberté d'espace transparence ...ect
bonne lecture



Ludwig Mies van der Rohe (né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle, décédé le 17 août 1969 à Chicago) est un architecte allemand.

Son véritable nom est Ludwig Mies. En 1921, il accole au nom de son père celui de jeune fille de sa mère en les reliant par un « van der » artistique et devient Ludwig Mies van der Rohe. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel).


Vie [modifier]
Pavillon de l'Allemagne à l'Exposition universelle de Barcelone, créé initialement par Mies van der Rohe en 1929, détruit l'année suivante et reconstruit de 1983 à 1989Né à Aix-la-Chapelle, Mies van der Rohe commence par travailler dans l'entreprise familiale de tailleurs de pierre avant d'entrer dans le bureau d'architecture de Bruno Paul à Berlin. Quelques années plus tard, il travaille au service de Peter Behrens de 1908 à 1912. Sous l'influence de ce dernier, Mies développe une approche de design basée sur des techniques de construction avancées et sur le classicisme prussien. Il éprouve aussi une certaine sympathie pour les crédos esthétiques du constructivisme russe et du groupe néerlandais De Stijl. Il commence à réaliser ses dessins innovateurs mêlant acier et verre, empruntant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel. C'est également dans l'atelier de Behrens qu'il fera la connaissance de Walter Gropius, le futur fondateur du Bauhaus.
De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Mies contribue au magazine G qui est lancé en juillet 1923. Il apporte des contributions majeures aux philosophies architecturales de la fin des années 20 et dans les années 30 en tant que directeur du projet Weissenhof sponsorisé par le Werkbund et comme directeur du Bauhaus. En effet, de 1930 à 1933, il dirige l'école des arts Bauhaus à Dessau et à Berlin.

Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s'enfuit et en 1938, il émigre aux États-Unis. À son arrivée, on lui reconnaît déjà une certaine influence comme designer. Directeur du Bauhaus, il a aussi gagné de nombreux concours pour différents projets architecturaux.

Célèbre pour ses « Less is More » et « God is in the details », Mies essaye de créer des espaces neutres, contemplatifs grâce à une architecture basée sur l'honnêteté des matériaux et l'intégrité structurale. Lors des vingt dernières années de sa vie, Mies arrive à atteindre sa vision d'une architecture fine et élancée. Ses dernières réalisations sont le dénouement d'une vie dédiée à l'idée d'une architecture universelle simplifiée.

Mies s'est installé à Chicago où il s'occupe du département d'architecture du Chicago's Armour Institute of Technology (renommé plus tard Illinois Institute of Technology ou IIT). Il a accepté ce poste à la condition qu'il puisse réaménager le campus de l'université. Certaines de ses réalisations les plus célèbres s'y trouvent encore dont le Crown Hall (siège de l'école d'architecture de l'IIT).

En 1958, Mies construit ce qui est considéré comme l'ultime expression de l'« International Style » en architecture : le Seagram Building à New York. C'est une large réalisation en verre mais, de façon surprenante, Mies a choisi d'y inclure une grande place avec une fontaine en face de la structure, créant un espace ouvert sur la Park Avenue.

Mies conçut et réalisa de nombreux immeubles à Chicago et ailleurs. Quelques unes de ces réalisations sont listées ci-dessous :


Réalisations [modifier]
Wohnhaus Perls, Berlin-Zehlendorf, 1911
Denkmal für Rosa Luxemburg und Karl Liebknecht (monument en souvenir de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht), Berlin, 1926
Leitung und Haus in der Weißenhofsiedlung, Stuttgart, 1927
la Villa Tugendhat, Brno, 1928-1930
les Villa Lange et Villa Dr. Esters, Krefeld, 1928-1929
le pavillon allemand de l'Expo Universelle à Barcelone, 1929
l'usine de Verseidag, Krefeld, 1931
le Bungalow Lemke, Berlin-Hohenschönhausen, 1932-1933
Bâtiments universitaires du South Side, Chicago : il utilise la dissymétrie et un module unitaire de 7,20 mètres. Il prend le parti d'espaces ouverts.
Alumni Memorial Hall, 1946.
Farnsworth House (maison du docteur Edith Farnsworth), Plano, Illinois, 1946-1950
les Lake Shore Drive Appartments, Chicago, 1950-1951
le Seagram Building, New York, 1954-1958, son chef d'œuvre aux USA
école d'architecture de l'ITT dite Crown Hall, 1956
le Federal Building, 1959
le IBM Building, 1966
la Neue Nationalgalerie (nouvelle galerie nationale), Berlin, 1965-1968
musée de Houston
avatar
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mies van der rohe

Message  gringa le Jeu 21 Déc 2006 - 12:53

Ecole d'architecture et design Athenaeum Lausanne voyage d'études à Barcelone mai 2002
Pavillon allemand de l'exposition de 1929, arch. Ludwig Mies van der Rohe


Véritable bijou architectural, le pavillon conçu par l'architecte Mies van der Rohe fut réalisé dans le cadre de l'Exposition internationale de 1929. Architecture éphémère, le pavillon fut démoli en 1930 après la fin de l'Exposition. Ce n'est qu'en 1983 que le pavillon put être reconstruit, sous la direction des architectes Cristian Cirici, Fernando Ramos et Ignasi de Solà-Morales.

Par sa grande élégance, le raffinement du traitement des espaces, structures, volumes et matériaux, le pavillon de Mies van der Rohe constitue une des pièces maîtresses de l'architecture européenne du XXe siècle et du mouvement moderne.

Architecture essentiellement de représentation, le pavillon associe la pureté des formes et le traitement subtil des espaces intérieurs et extérieurs à l'usage de matériaux de grande qualité, pierre d'onyx doré, marbre vert de Tinos, colonnes cruciformes chromées, glaces dépolies. Le mobilier comprend la fameuse chaise de Barcelone (structure en acier chromé et sièges de cuir blanc) conçue par Mies pour le pavillon de 1929.

Photos de la visite du 28 mai :
http://www.athenaeum.ch/barcmies.htm










sur cette page, photos T. Mikulas
[Accueil] [Remonter] Autres liens :
Le site de la fondation Mies Barcelona
Le plan du pavillon (267 Ko)
La page sur Mies var der Rohe sur le site Vitruvio
Un autre site consacré au pavillon de Barcelone
Villa Tugendhat à Brno
avatar
gringa
Epautiste kbirr
Epautiste kbirr

Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mies van der rohe

Message  revette le Lun 14 Mai 2007 - 22:54

slt jas . stp moi aussi g un exposé sur mies van der roh si tu peut m'édé j'en seré tré reconaicente merci d'avance.

revette
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mies van der rohe

Message  revette le Lun 14 Mai 2007 - 22:55

slt jas . stp moi aussi g un exposé sur mies van der roh si tu peut m'édé j'en seré tré reconaicente merci d'avance.

revette
Epautiste
Epautiste

Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mies van der rohe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum